Un peu d'histoire...

L'ostéopathie est née aux Etats-Unis le 22 Juin 1974. Andrew Taylor Still en est son "inventeur". Fils d'un médecin et pasteur méthodiste, lui même médecin et chirurgien mais déçu par la pauvreté de l'enseignement qu'il avait reçu et conscient que la médecine de son époque était inefficace, il a cherché à trouver des réponses à ses nombreuses questions.

                 
L’ostéopathie n'est pas une "innovation" en terme technique puisqu'A.T. Still n'a fait que reprendre les techniques des rebouteux et des magnétiseurs de l'époque. Il s'est également inspiré de la médecine des Indiens d'Amérique du Nord. L'originalité vient de l'élaboration d'une philosophie selon laquelle le corps humain est une machine parfaite où tous les éléments nécessaires à la vie et au combat contre la maladie sont réunis. A partir de ce constat, Still va chercher quelles peuvent être les causes du développement de la maladie.

Il approfondit alors ses connaissances en anatomie et finit par établir un lien entre la structure et la fonction. Pour lui il n'y a pas de maladie si les différentes parties du corps sont parfaitement ajustées, laissant ainsi le fleuve de vie (le sang) s'écouler tranquillement en apportant les éléments nécessaires à la lutte contre la maladie dans les moindres recoins de l'organisme.

 

Dès lors pour A.T. Still, venir en aide à une personne qui souffre nécessite une parfaite connaissance de l'anatomie et des relations des différentes parties du corps entre elles. Il faut également pouvoir par la palpation reconnaitre un éventuel dérangement de la structure, la réajuster et enfin laisser la nature faire son travail pour rétablir la santé.

 

 

A.T.STill le

A.T.STILL dit "le vieux docteur"

 

 

Eric Hollier-Larousse Ostéopathe Rennes

Cabinet paramédical des Gayeulles

rue de Jouanet 35700 Rennes

Prise de rendez-vous au 06.51.35.59.61

×